Toilettes vertes, générer de l’électricité avec les toilettes

Des toilettes vertes

La quantité d’eau évacuée dans les toilettes est considérable. En fait, c’est la deuxième plus grande utilisation d’eau dans la maison après la douche. Il doit y avoir un moyen d’exploiter toute cette eau en mouvement, non ? En fait, la technologie semble être là pour transformer les toilettes en une sorte de système hydroélectrique domestique. Découvrez sur notre blog en éco rénovation et à travers cet article comment rendre vos toilettes plus « propres ».

La technologie des toilettes apportera-t-elle des chasses d’eau génératrices d’électricité ?

En 2014, des recherches ont été publiées sur un dispositif utilisant un transducteur pour convertir le mouvement de l’eau en énergie électrique, avec son application suggérée dans « le rinçage de l’eau domestique » qui capte particulièrement l’imagination. Alors, allez-vous bientôt recharger vos smartphones ou même faire un lavage sur l’électricité produite par les chasses d’eau de la journée ? Pas tout à fait. A ce moment-là, la preuve de concept était fondée sur la capacité du mouvement de l’eau d’allumer une LED. Les chercheurs ont fait remarquer qu’il s’agissait d’une technologie à ses débuts et que les gains potentiels dépendaient de facteurs comme la vitesse d’écoulement et la structure de l’appareil. Malheureusement, l’enfance n’a pas encore atteint la maturité technologique, car il reste clairement un manque évident de prises de courant sur les citernes.

Ce n’est pas la seule technologie de chasse d’eau dont on a parlé, cependant. Il y a aussi la turbine Benkatina, une turbine hydroélectrique conçue pour s’adapter à l’intérieur des canalisations et qui gère le débit d’eau variable. Cela semble prometteur dans la poursuite de l’amélioration de ces WC, mais malheureusement ici encore, il n’y a pas eu beaucoup de progrès publics avec cette technologie depuis 5 ans environ.
Le super égout offre d’autres options vertes
On n’a pas encore vu les premiers progrès dans ce domaine se tourner vers l’hydroélectricité à chasse d’eau, mais il existe de nombreux exemples où le potentiel des déchets humains en tant que source d’énergie est exploité. Des autorités vendent les effluents d’eaux usées comme combustible viable, tandis que dans d’autres régions, des tonnes de déchets humains sont convertis en biométhane pour être utilisés dans des véhicules comme les autobus.

En Europe, l’engagement de plusieurs millions d’euros en faveur de « l’énergie des crottes » se poursuit avec la construction d’un dispositif pour stocker le gaz issu du traitement des boues, qui devrait à son tour couvrir plus de 50% des besoins énergétiques d’une usine de traitement des eaux. Ce sont ces types d’innovations qui semblent être les moyens les plus probables, ou du moins les plus immédiats, d’améliorer la gestion des déchets corporels.
L’industrie semble de plus en plus désireuse de relever ce défi, et le leader mondial de l’eau et des eaux usées, une entreprise technologique spécialisée dans l’efficacité énergétique, a récemment souligné le potentiel de chaque chasse d’eau. Il a été souligné que l’optimisation des installations de traitement de l’eau peut contribuer à la récupération du biogaz des boues, ce qui peut conduire à des situations où le traitement de l’eau dans les localités ou même les villes produit un surplus énergétique.

Pour moins gaspiller l’eau

Il reste à voir si la chasse d’eau se transforme en électricité disponible dans les maisons. Mais il y a certainement place à l’amélioration en ce qui concerne l’efficacité de l’eau des mécanismes de chasse d’eau. Un article de recherche récent a évalué 2 nouvelles chasses d’eau : l’une comportant une lame rotative au fond de la cuvette et l’autre un système de piège rotatif qui utilise la gravité pour faciliter l’évacuation des déchets et réduire ainsi la quantité d’eau nécessaire pour l’aider sur son chemin. Selon le chercheur, la deuxième option est plus viable à l’heure actuelle et peut impliquer moins d’un litre d’eau dans le processus de rinçage. L’autre, semble-t-il, a besoin d’un peu plus de travail pour s’en sortir.

La combinaison de l’économie d’eau, de la gestion des déchets et de la production d’énergie fait des toilettes un endroit peut-être étonnamment attrayant à explorer pour rendre les maisons et leur consommation de ressources plus durables. Les bouffées de chaleur conscientes, sous quelque forme que ce soit, semblent être l’avenir.