La rénovation énergétique, c’est quoi ?

Vous voulez savoir ce que c’est que la rénovation énergétique ? Cet article de notre blog en éco rénovation vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Maison économe en énergie classe A

La rénovation énergétique est devenue une expression à la mode pour les écologistes, les politiciens, les annonceurs et les entreprises. Nous l’entendons partout en ces temps sensibles au climat et avec raison. La quantité d’énergie que nous utilisons ou gaspillons a un impact direct sur l’environnement et sur nos portefeuilles.

Cependant, à quoi ce terme fait-il réellement référence ? Et quels sont les mesures de rénovations énergétiques requises pour économiser de l’énergie ?

La rénovation énergétique, une ambiguïté définitionnelle

Il n’existe pas de définition à l’échelle mondiale de la rénovation énergétique. S’il est largement admis qu’une rénovation énergétique doit conduire à certaines économies d’énergie après la réalisation des travaux d’intervention sur bâtiments, le lien entre l’ampleur des conservations d’énergie et les économies d’énergie qui en résultent n’est pas clair.

Un certain nombre de tentatives ont été faites pour relier les deux termes. La rénovation énergétique des bâtiments se retrouve être l’ensemble des mesures structurelles et techniques visant principalement à réaliser des économies d’énergie. Avec des mesures éco-énergétique adéquates, la consommation d’énergie des bâtiments peut être réduite de manière considérable.

Pourquoi une rénovation énergétique ?

Des rénovations éco-énergétiques complètes peuvent réduire les coûts énergétiques de votre bâtiment de 20 à 30% grâce à des solutions prêtes à l’emploi telles que des améliorations d’éclairage, des chaudières à condensation et des pompes à chaleur. Grâce à une efficacité énergétique améliorée, vous brûlez moins de gaz naturel et utilisez moins d’électricité.

Les appareils à faible débit réduiront également la consommation d’eau de votre bâtiment. L’isolation thermique du bâtiment (y compris les murs et les fenêtres) peut également réduire considérablement votre consommation d’énergie.

Par ailleurs, elles permettent une réduction des coûts de maintenance et de remplacement des équipements. En plus d’économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation, les mises à niveau de l’enveloppe du bâtiment peuvent réduire et même éliminer les réparations des fenêtres et d’autres composants du bâtiment.

Le remplacement des fenêtres qui fuient rend non seulement un bâtiment plus résiliant pour notre climat changeant, mais c’est aussi une mesure préventive pour réduire le coût de dommages causés par l’eau à l’intérieur. Il en va de même pour le remplacement proactif et planifié d’autres équipements vieillissants tels que les chaudières.

Les rénovations énergétiques réduisent les coûts d’entretien et le temps du personnel à gérer les réparations, tout en réduisant considérablement la probabilité et le coût des remplacements d’urgence. De plus, procéder à une rénovation, énergétique ou non, demande une planification du temps et des ressources. Si vous souhaitez être accompagné dans ce parcours n’hésitez pas à faire appel à un architecte rénovation pour vous guider dans le projet de rénovation énergétique.

La rénovation énergétique, un atout pour l’environnement

Être respectueux de l’environnement et économe en énergie vont de pair. Plus nous utilisons d’énergie, plus les émissions de carbone sont pompées dans l’atmosphère. Et comme nous le savons, trop de carbone provoque des changements climatiques.

En étant simplement conscients de votre consommation d’énergie et en apportant quelques ajustements simples, vous pourrez économiser de l’argent et réduire votre empreinte carbone en vue de rendre le monde meilleur pour les générations futures.

Confort et attrait extérieur comme avantages non financiers

Les rénovations énergétiques ne sont pas seulement bonnes pour les résultats financiers de votre bâtiment ; ils offrent également des avantages non financiers tels que l’amélioration du confort des résidents, la qualité de l’air intérieur et la fierté d’être propriétaire.

En outre, l’installation d’un système de contrôle où certaines zones plus chaudes peuvent être refroidies et des zones plus froides peuvent être réchauffées rendra un bâtiment plus confortable. Le nettoyage des conduits et le remplacement des filtres loin d’être fantaisistes, rendent l’air plus respirable et protègent contre les moisissures et le transfert de germes.

Enfin, lorsque de nouveaux bardages isolants ou des fenêtres à triple vitrage sont installés, ils peuvent ajouter au confort thermique des locataires et en même temps mettre à jour l’apparence du bâtiment, offrir plus d’« attrait extérieur » et même la fierté de propriété.

Les mesures d’intervention dans le cadre d’une rénovation énergétique

Une rénovation énergétique peut être décrite en fonction du type de mesures d’intervention entreprises dans un bâtiment. Celles-ci sont les suivantes :

  • Utilisez moins d’électricité

La règle numéro un pour économiser l’électricité est d’éviter de laissez les appareils en veille. L’Energy Saving Trust a déterminé qu’une maison moyenne dépense 35€ par an simplement en laissant les appareils en veille. Bien sûr, vous pouvez laisser votre réfrigérateur et congélateur allumés à plein temps ainsi que le système d’alarme, la télévision et le récepteur satellite.

Mais éteignez tous les autres appareils électriques qui ne sont pas utilisés. Et nous espérons que cela va sans dire – n’oubliez pas d’éteindre les lumières lorsque vous partez !

  • Changez vos ampoules

Les ampoules classiques sont probablement les accessoires les moins éco énergétiques qui existent. Échangez les contre des ampoules économiques LED. Leur technologie supérieure, leur qualité d’éclairage et leurs références en matière d’économie d’énergie ont à toujours changé l’éclairage de nos maisons.

  • Choisissez des appareils d’économie d’énergie

Choisir un appareil éco énergétique est la solution la plus rapide pour économiser de l’énergie et de l’argent.

  • Isolez votre maison

L’isolation thermique est un moyen infaillible de rendre votre maison plus chaude et plus économe en énergie, et de réduire vos factures d’énergie. Une grande partie de ce que vous pouvez faire est assez peu coûteuse et sera payante dans un an ou deux. Nos guides peuvent vous aider à découvrir ce qui est abordable maintenant et ce que vous pouvez économiser.

  • Réduisez les coûts de chauffage de votre maison

Si vous possédez votre chaudière depuis plus de 15 ans, il est probablement temps d’envisager de passer à un modèle plus récent et écologique. Vous pourriez ainsi réduire vos factures de chauffage jusqu’à un quart. Assurez-vous juste que votre thermostat et votre chaudière communiquent correctement

  • Utilisez un compteur intelligent et un thermostat intelligent

Améliorez votre vie grâce à ces merveilles d’efficacité énergétique. Associé à un thermostat intelligent, les économies d’énergie que vous pouvez réaliser dans votre maison sont illimitées. Cet appareil pratique vous aidera à contrôler votre chauffage en appuyant simplement sur un bouton. Et selon votre configuration de chauffage, il peut contribuer à rendre votre maison plus éco énergétique et vous faire économiser de l’argent.

  • Installez un thermostat programmable

Vous pouvez économiser jusqu’à 2% sur votre facture de chauffage pour chaque degré de réduction de la température. Certains nouveaux thermostats ont l’avantage supplémentaire de pouvoir contrôler à distance leurs paramètres directement depuis votre téléphone. Ce qui l’avantage de vous maintenir une routine normale interrompue.

  • Passez à un faible débit

Installez des toilettes économes en eau et des aérateurs de robinet. Vérifiez et réparez les robinets qui fuient et les bavettes des tuyaux extérieurs. Le remplacement d’une toilette et des luminaires datés est non seulement esthétique, mais respectueux de l’environnement.

Conclusion

En définitive, les rénovations énergétiques complètes et bien conçues, sont un bon investissement financier. Bien qu’elles ne soient pas toujours au premier plan, elles offrent un large éventail d’avantages financiers et non financiers pour les propriétaires et les exploitants d’immeubles à logements multiples.

Il permet notamment une amélioration du résultat opérationnel net des bâtiments, de même qu’une valeur marchande protégée et accrue pour les immeubles en copropriété (et dans une moindre mesure les coopératives) et enfin des coûts d’entretien réduits, libérant de l’argent pour les investissements dans les installations partagées et d’autres aspects des bâtiments.