Quelles sont les principales sources d’énergie renouvelable

De nombreux pays comptent sur le charbon, le pétrole et le gaz naturel pour satisfaire la plupart de leurs besoins énergétiques, mais la dépendance à l’égard des combustibles fossiles pose un gros problème. Les combustibles fossiles sont une ressource limitée. Éventuellement, le monde finira par manquer de combustibles fossiles, ou il deviendra trop coûteux de récupérer ceux qui restent. Les combustibles fossiles sont également responsables de la pollution de l’air, de l’eau et du sol, et des produits qui y contribuent.

Les ressources énergétiques renouvelables offrent des alternatives plus propres aux combustibles fossiles. Ils ne sont pas complètement exempts de problèmes, mais ils produisent beaucoup moins de pollution et moins de gaz à effet de serre et, par définition, ils ne s’épuiseront pas.  Découvrez sur notre blog en éco rénovation en quoi ils facilitent la transition énergétique.

Voici nos principales sources d’énergie renouvelable.

L’énergie éolienne

Le vent est le mouvement de l’air qui se produit lorsque l’air chaud monte et que de l’air plus frais arrive sous forme de courant pour le remplacer. L’énergie du vent a été utilisée pendant des siècles pour faire naviguer des navires et propulser des moulins à vent qui broient le grain. Aujourd’hui, l’énergie éolienne est captée par des éoliennes et utilisée pour produire de l’électricité. Des problèmes surviennent périodiquement quant à l’endroit où les éoliennes sont installées, car elles peuvent être problématiques pour les oiseaux migrateurs et les chauves-souris. 

L’hydroélectricité

L’eau qui coule en aval est une force puissante. L’eau est une ressource renouvelable, constamment rechargée par le cycle global d’évaporation et de précipitation. La chaleur du soleil fait évaporer l’eau des lacs et des océans et forme des nuages. L’eau retombe ensuite sur la Terre sous forme de pluie ou de neige et s’écoule dans les rivières et les ruisseaux qui se jettent dans l’océan. L’eau courante peut être utilisée pour alimenter des roues hydrauliques qui entraînent des processus mécaniques. Et captée par les turbines et les générateurs, comme ceux de nombreux barrages dans le monde, l’énergie de l’eau courante peut être utilisée pour produire de l’électricité. De minuscules turbines peuvent même être utilisées pour alimenter des maisons individuelles.

Bien qu’elle soit renouvelable, l’hydroélectricité à grande échelle peut avoir une grande empreinte écologique. 

L’énergie de la biomasse

La biomasse a été une importante source d’énergie depuis que les gens ont commencé à brûler du bois pour cuisiner et se réchauffer contre le froid hivernal. Le bois demeure la source d’énergie la plus courante, mais d’autres sources d’énergie de la biomasse comprennent les cultures vivrières, les graminées et autres plantes, les déchets et résidus agricoles et forestiers, les composants organiques des déchets municipaux et industriels et même le méthane provenant des décharges communautaires. La biomasse peut être utilisée pour produire de l’électricité et comme carburant pour les transports, ou pour fabriquer des produits qui autrement nécessiteraient l’utilisation de combustibles fossiles non renouvelables. 

L’hydrogène

L’hydrogène a un potentiel énorme en tant que combustible et source d’énergie. L’hydrogène est l’élément le plus courant sur Terre, par exemple, l’eau est aux deux tiers de l’hydrogène, mais dans la nature, on le trouve toujours en combinaison avec d’autres éléments. Une fois séparé des autres éléments, l’hydrogène peut être utilisé pour alimenter les véhicules, remplacer le gaz naturel pour le chauffage et la cuisson et produire de l’électricité. En 2015, la première voiture particulière de production fonctionnant à l’hydrogène est devenue disponible au Japon et aux Etats-Unis. 

L’énergie géothermique

La chaleur à l’intérieur de la Terre produit de la vapeur et de l’eau chaude qui peuvent être utilisées pour alimenter les générateurs et produire de l’électricité, ou pour d’autres applications comme le chauffage domestique et la production d’électricité pour l’industrie. L’énergie géothermique peut être tirée de réservoirs souterrains profonds par forage ou d’autres réservoirs géothermiques plus proches de la surface. Cette application est de plus en plus utilisée pour compenser les coûts de chauffage et de climatisation dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. 

L’énergie des océans

L’océan fournit plusieurs formes d’énergie renouvelable, et chacune d’entre elles est actionnée par des forces différentes. L’énergie des vagues et des marées océaniques peut être exploitée pour produire de l’électricité, et l’énergie thermique des océans à partir de la chaleur stockée dans l’eau de mer peut également être convertie en électricité. Avec les technologies actuelles, la majeure partie de l’énergie des océans n’est pas rentable par rapport à d’autres sources d’énergie renouvelables, mais l’océan demeure une source d’énergie potentielle importante pour l’avenir.