L’éclairage écoénergétique, quelles sont les options ?

L’éclairage représente 15 % de la facture d’électricité d’un ménage type. Vous pouvez réduire votre facture d’éclairage et votre consommation d’énergie en changeant les ampoules que vous utilisez et la façon dont vous les utilisez. Les maisons utilisent généralement un mélange d’appareils d’éclairage standard et de projecteurs. Des ampoules écoénergétiques sont disponibles pour les 2 types. Découvrez également, à travers notre blog en éco rénovation, comment réaliser d’autres types d’économies.

Quelles sont les ampoules à économie d’énergie ?

Il existe 2 principaux types d’ampoules à faible consommation d’énergie en France. Les lampes fluorescentes compactes (LFC) et les diodes électroluminescentes (LED). Les ampoules fluocompactes et les LED sont une option rentable pour la plupart des besoins d’éclairage généraux. Remplacer une ampoule traditionnelle par une LED de la même luminosité vous fera économiser jusqu’à 2 euros par an. Les LED sont disponibles pour s’adapter à la plupart des luminaires et sont particulièrement adaptées au remplacement des projecteurs et des lampes à gradation. Elles sont plus efficaces que les LFC et vous feront économiser plus d’argent à long terme. En remplaçant toutes les ampoules de votre maison par des LED, vous pourriez économiser environ 35 euros par année sur votre facture d’électricité.

Que pouvez-vous faire d’autre pour économiser de l’énergie ?

Vous pouvez économiser de l’argent et de l’énergie en mettant en place des mécanismes de contrôle et en étant conscient de la façon dont vous utilisez votre éclairage.

  • éteignez toujours les lumières lorsque vous quittez une pièce, peu importe combien de temps ;
  • soyez conscient du nombre de lumières que vous avez allumées et si elles doivent toutes être utilisées ;
  • disposez les interrupteurs d’éclairage de façon à ce qu’il soit pratique de les éteindre, c’est-à-dire placez les interrupteurs en haut et en bas des escaliers, à chaque extrémité d’un couloir et à chaque porte d’une pièce ;
  • utilisez un capteur et une minuterie sur les lumières externes pour qu’elles ne soient utilisées que lorsqu’elles sont nécessaires ;
  • utilisez des éclairages appropriés, c’est-à-dire un éclairage de fond bas lorsque vous regardez la télévision et une lumière vive et concentrée pour la lecture, le fait d’avoir une gamme de lumières dans une pièce avec des interrupteurs séparés rendra cela plus facile.

Une révision des anciennes technologies d’éclairage

L’éclairage à faible consommation d’énergie devient la norme à mesure que les ampoules inefficaces sont éliminées progressivement. La technologie d’éclairage écoénergétique se développe rapidement et une gamme de produits est maintenant disponible. 

Les ampoules traditionnelles , aussi connues sous le nom de filament de tungstène, incandescentes ou GLS (General Lighting Service) ont été inventées il y a plus de 100 ans et sont extrêmement inefficaces. Seulement 5% environ de l’électricité qu’elles consomment est convertie en lumière visible. Le filament est chauffé jusqu’à ce qu’il brille en émettant une lumière blanche jaunâtre. Les ampoules ne durent pas longtemps car le filament s’évapore progressivement. 

Les ampoules halogènes utilisent également la technologie à filament mais fonctionnent à une température plus élevée, ce qui les rend légèrement plus efficaces que les ampoules traditionnelles. Elles sont principalement utilisées dans les projecteurs et sont souvent utilisées en grande quantité. Ce qui augmente l’électricité totale utilisée pour éclairer une pièce. Vous pourriez économiser de l’argent en installant des ampoules écoénergétiques comme des LED. La Commission européenne a commencé l’élimination progressive des ampoules halogènes classées D et E en septembre 2013. 

Les fluocompactes (LFC) :  La technologie LFC utilise du gaz à l’intérieur d’un tube de verre qui est chargé d’électricité jusqu’à ce qu’il brille et dégage de la lumière. Elles consomment environ 75 à 80% moins d’électricité que les ampoules traditionnelles équivalentes et peuvent durer jusqu’à dix fois plus longtemps. Elles sont disponibles dans une variété de formes, de tailles, de couleurs et de gammes de capacité de rendu des couleurs. Les ampoules fluocompactes sont idéales pour remplacer les appareils d’éclairage domestiques standard. 

Les ampoules de projecteur sont disponibles mais ne sont pas très répandues et ont tendance à être plus chères. Les spots LED sont une meilleure option pour cela. 

Les bandes lumineuses ou lampes fluorescentes linéaires
LFL) : Ces bandes  utilisent la même technologie que les lampes fluocompactes, mais les tubes sont plus longs et plus plats. Les bandes lumineuses modernes sont plus efficaces, plus rapides à éclairer et émettent une meilleure qualité de lumière que les bandes lumineuses traditionnelles. Elles ne sont pas souvent utilisées dans les maisons, mais peuvent être un bon choix pour les endroits où une lumière vive est nécessaire, comme dans les cuisines ou au-dessus des miroirs de salle de bains. Un tube mince moderne monté dans un bon réflecteur est l’option la plus efficace. 

Les LED sont de simples dispositifs électroniques à l’état solide qui permettent à l’électricité de circuler dans une direction pour produire une petite quantité de lumière. Les ampoules à usage domestique contiennent un grand nombre de LED de sorte qu’une lumière suffisamment brillante soit émise. Les remplacements LED sont disponibles pour la plupart des luminaires et sont particulièrement adaptés aux spots et aux luminaires à gradation. De plus en plus d’options pour le remplacement des ampoules LED du plafond principal sont disponibles sur le marché. Les prix des LED ont beaucoup baissé au cours des dernières années et offrent maintenant le meilleur rapport qualité/prix. 

Les appareils d’éclairage et l’abat-jour :  un abat-jour foncé peut absorber une partie de la lumière émise par une ampoule. Ce qui peut réduire l’efficacité de votre éclairage. Vous pouvez économiser de l’énergie et de l’argent en utilisant des teintes transparentes ou des accessoires que vous nettoyez régulièrement. Les luminaires avec un intérieur réfléchissant peuvent augmenter l’efficacité si une lumière concentrée et directionnelle est nécessaire. Les projecteurs sont souvent munis d’un réflecteur à l’intérieur. Les spots halogènes et les LED n’ont pas besoin d’un réflecteur car la surface réfléchissante est incorporée dans les ampoules halogènes tandis que les LED émettent de la lumière directionnelle par défaut. Certains luminaires sont conçus pour être utilisés uniquement avec des ampoules fluocompactes, mais les ampoules fluocompactes à tube dont vous avez besoin pour ces luminaires sont plus chères que les ampoules fluocompactes ordinaires.

Qu’en est-il de l’élimination progressive des ampoules électriques inefficaces ?

Toutes les ampoules à incandescence traditionnelles ont été interdites dans l’UE, dans le cadre d’un passage à une technologie plus efficace. L’augmentation de l’efficacité et la diminution du coût des ampoules à LED au cours des dernières années ont contribué à faciliter cette transition.