Conseils éco-énergétiques à appliquer à votre domicile !

Certaines associations écologiques  ont la passion d’améliorer vraiment les maisons à travers l’Europe. Elles s’efforcent d’aider les propriétaires à comprendre les étapes à suivre pour mener à bien leurs projets de rénovation domiciliaire. Elles prônent les avantages d’une vérification énergétique domiciliaire parce que les résultats font la lumière sur les questions énergétiques fondamentales de votre maison. Par conséquent, les propriétaires apportent des améliorations et tirent parti de conseils en économies d’énergie qui augmentent le confort de leur maison et réduisent les coûts d’énergie. Une vérification énergétique donne des résultats tangibles qui ont un impact immédiat sur votre maison et vos finances. Découvrez plus de conseils pour réaliser des économies sur le blog en éco rénovation.

Par exemple, une vérification domiciliaire examine l’ensemble de votre maison et priorise les améliorations qui augmentent l’efficacité énergétique de votre maison. En général, les vérifications portent sur les éléments suivants  :

  • les appareils électroménagers,
  • l’isolation et étanchéité à l’air,
  • les fenêtres, les portes et les puits de lumière,
  • l’éclairage et l’éclairage naturel,
  • le chauffage et la climatisation des locaux,
  • le chauffage de l’eau.

Des conseils éconergétiques aident les propriétaires à faire plus avec moins. De plus, une maison efficace améliore souvent le confort de votre maison. Par exemple, un audit montre le retour sur investissement que l’isolation produit par rapport aux fenêtres neuves.

L’efficacité énergétique commence par une vérification à domicile

D’abord et avant tout, les vérifications énergétiques constituent le meilleur point de départ pour accroître l’efficacité énergétique de votre maison. Cependant, n’oubliez pas que les vérifications énergétiques, à elles seules, ne permettent pas d’économiser de l’énergie ni d’améliorer le confort. Les vérifications énergétiques fournissent un plan directeur qui vous permet d’atteindre vos objectifs d’amélioration énergétique. Ce n’est que lorsque les propriétaires mettront en oeuvre les mesures d’amélioration énergétique recommandées que les maisons consommeront moins d’énergie et se sentiront plus confortables.

Les recommandations d’audit énergétiqe :

  • Augmenter le niveau d’isolation de votre maison, ce qui vous permet d’économiser sur les coûts de chauffage et d’augmenter le confort de votre maison.
  • Arrêter les fuites d’air autour des murs, des plafonds, des fenêtres, des portes, des appareils d’éclairage, des interrupteurs et des prises électriques.
  • Permettre des économies d’énergie grâce à l’installation de systèmes de chauffage/climatisation à haut rendement énergétique.

Les vérifications énergétiques de qualité fournissent aux propriétaires des renseignements détaillés et des recommandations claires sur la façon de résoudre les problèmes existants. En général, le processus de vérification énergétique domiciliaire fournit une liste de recommandations classées par ordre de priorité qui réduisent les factures de services publics. Par exemple, si une maison a des pièces très froides ou très chaudes, la vérification énergétique détaille les mesures précises qui réduisent les variations de température.

De plus, les vérifications de la consommation d’énergie des maisons permettent de cerner toute préoccupation en matière de santé et de sécurité. Les vérifications permettent souvent de déceler des problèmes tels que des problèmes d’humidité, de moisissure, d’amiante ou de monoxyde de carbone. Au cours de la vérification énergétique, ces préoccupations sont régulièrement relevées dans les greniers, les vides sanitaires, les sous-sols ou les salles de bains. Au cours du processus de vérification énergétique, les propriétaires devraient informer le vérificateur de leurs problèmes particuliers. Le vérificateur peut ensuite formuler des recommandations classées par ordre de priorité pour résoudre ces problèmes. Un vérificateur de la qualité vous fournira même une analyse coûts-avantages et des renseignements sur les programmes d’incitatifs locaux de votre entreprise de services publics !

Les conseils d’efficacité énergétique

Vous avez du mal à maintenir vos résolutions du Nouvel An. Par conséquent, identifiez quelques conseils d’efficacité énergétique qui s’intègrent à votre mode de vie. Ces conseils vous aideront à améliorer le confort de votre maison et à réduire vos coûts énergétiques à tout moment de l’année. Cependant, plus tôt vous commencerez, plus tôt vous recevrez les prestations !

1. Gérez la température de la maison

La technologie offre des options simples d’économie d’énergie, comme l’installation d’un thermostat programmable, pour gérer vos températures intérieures. Par exemple, gérez la température de votre maison pendant que la famille est absente pour la journée. Le maintien des réglages de température de chauffage ou de climatisation de série n’apporte de confort à personne à la maison. De plus, la gestion des températures réduit la facture des services publics et le gaspillage d’énergie.

2. Une isolation adéquate

Une bonne isolation permet non seulement de réduire le bruit excessif, mais surtout de mieux contrôler la température tout en économisant jusqu’à 20% sur votre facture d’énergie.

3. Scellez les fuites d’air

Les fuites dans votre maison permettent à l’air froid de s’infiltrer en hiver. Recherchez les endroits de votre maison qui sont le plus souvent à l’origine de fuites, comme les prises électriques, les portes et fenêtres, les plinthes, le calfeutrage, les évents, les coupe-froid, les portes d’entre-toit et les clapets de foyer. Passez votre main sur ces zones. Si vous sentez l’air frais, vous voudrez peut-être calfeutrer ou sceller à nouveau les endroits de votre maison qui laissent entrer l’air extérieur.

Vous pouvez vérifier s’il y a des fuites en recherchant visuellement les fissures du calfeutrage ou en sentant l’air froid qui entre dans votre maison. Vous pouvez aussi trouver des fuites d’air dans votre maison en faisant appel à un entrepreneur professionnel pour effectuer un test de dépressurisation de la porte soufflante. Ce test d’infiltrométrie dépressurise votre maison et utilise une caméra infrarouge ou un bâton de fumée pour identifier les fuites difficiles à trouver dans votre maison.

4. Couvrez les fenêtres à courants d’air

Si vous avez mis à jour votre isolation, colmaté les fuites d’air et qu’il fait encore froid dans votre maison en hiver, les fenêtres pourraient être le problème. Gardez la chaleur à l’intérieur (et le froid à l’extérieur) de votre maison en recouvrant vos fenêtres de plastique lourd.

5. Changez les filtres à air

Les filtres à air demeurent un élément clé du bon fonctionnement d’un système de CVC. L’air de l’intérieur de la maison est aspiré par le filtre à air, puis acheminé au reste de la maison par le système CVC. Le filtre à air empêche la saleté, la poussière et d’autres particules d’entrer dans votre système et de se déplacer vers d’autres pièces de la maison. Ainsi, si le filtre est sale ou obstrué, il réduit le débit d’air et rend le système moins efficace pour vous garder au chaud ou au frais.

6. Remplacez les ampoules

Les ampoules à faible consommation d’énergie, comme les ampoules fluocompactes et les LED, sont plus efficaces que les ampoules à incandescence traditionnelles parce qu’elles consomment moins d’énergie. Utilisez principalement des ampoules à LED dans toute la maison.

7. Réduisez les appareils à succion d’énergie

Les vampires sont une grande partie de l’industrie du divertissement d’aujourd’hui, mais ne les laissez pas aspirer l’énergie supplémentaire de votre maison. Les appareils à succion d’énergie (ou appareils électroménagers et électroniques qui consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints) sont appelés appareils vampires. Dans la mesure du possible, éliminez l’utilisation d’appareils vampires à partir de votre domicile.

8. Les ajustements mineurs constants

Les petites choses comptent. En particulier, les ajustements mineurs apportent d’énormes améliorations au fil du temps. Par exemple, voici quelques petites actions qui vous aideront à réduire votre facture d’électricité. 

  • Baissez légèrement la température de votre maison la nuit pendant l’hiver permet d’économiser de l’énergie pour le chauffage.
  • Portez des vêtements plus chauds en hiver au lieu d’augmenter le thermostat de la maison.
  • Fermez et verrouillez toutes les fenêtres pendant l’hiver. Les coupe-froid sur les fenêtres fonctionnent mieux lorsque les fenêtres sont fermées hermétiquement.

9. Inspectez et améliorez les systèmes CVC inefficaces

L’amélioration de l’efficacité globale de l’isolation et de l’étanchéité à l’air de votre maison réduit la consommation d’électricité de votre ventilateur de distribution de chaleur et diminue votre facture d’électricité. De même, l’amélioration de l’efficacité globale de l’isolation et de l’étanchéité à l’air de votre maison réduit l’utilisation de l’électricité dans le système de refroidissement de votre maison. Les systèmes CVC à haut rendement permettent d’économiser de l’électricité.

10. Réduisez la consommation d’eau chaude

Réduisez la consommation d’eau chaude lorsque c’est possible. Cela aide à réduire votre facture mensuelle d’électricité.

11. Cessez d’utiliser les radiateurs d’appoint

Les appareils de chauffage électrique et les couvertures chauffantes consomment plus d’énergie que la plupart des gens ne le pensent et devraient être utilisés avec parcimonie. Une meilleure idée est de trouver les raisons sous-jacentes aux problèmes de confort de votre maison, en faisant faire une vérification énergétique. Vous apprendrez que l’amélioration de l’efficacité globale de l’isolation et de l’étanchéité à l’air de votre maison contribuera à rendre votre maison plus confortable.

12. Une mise à niveau des appareils électroménagers

Installez et utilisez des appareils électroménagers portant l’étiquette ENERGY Star, y compris des réfrigérateurs, des congélateurs, des lave-vaisselle, des machines à laver, des sécheuses, des déshumidificateurs et des purificateurs d’air. De plus, cessez d’utiliser les vieux réfrigérateurs et/ou congélateurs au sous-sol ou dans le garage. Ils sont extrêmement inefficaces et coûtent beaucoup plus cher à utiliser que les modèles plus récents.

13. Réduisez la dépendance à l’égard des déshumidificateurs

Les déshumidificateurs qui fonctionnent augmentent continuellement la facture d’électricité. Ne  faites pas fonctionner les déshumidificateurs à moins que les conditions de la maison ne l’exigent. Pour en savoir plus sur la façon de réduire votre dépendance à l’égard des déshumidificateurs, demandez à votre entrepreneur local.

14. Minimisez la température de la thermopompe

Si les propriétaires n’ont pas de thermostat conçu pour être utilisé avec des thermopompes, n’utilisez pas une marge de recul de plus de 2 degrés la nuit jusqu’à ce que le thermostat approprié puisse être installé.

15. Évitez l’utilisation excessive des pompes de puits

Particulièrement, en été et pour les propriétaires qui ont de l’eau de puits, évitez d’arroser excessivement les pelouses. L’utilisation constante de pompes de puits a un impact significatif sur la facture d’électricité.

16. Attention aux coûts des piscines et des spas

Pour les propriétaires qui ont une piscine ou un spa, faites attention à vos coûts énergétiques globaux. Les pompes des piscines fonctionnent souvent en continu pendant les mois d’été. Les pompes de la piscine, fonctionnant à pleine vitesse, peuvent être coûteuses à faire fonctionner. Les pompes à vitesse variable ou les contrôleurs intelligents permettent d’économiser d’importantes quantités d’énergie dans les maisons avec piscine ou spa. De plus, pour les propriétaires de spa, des couvercles isolés combinés à la gestion des heures d’ouverture des chauffages électriques et des pompes permettent d’économiser de grandes quantités d’électricité.

17. Soyez attentif

Il suffit d’éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Vous serez surpris de voir combien d’électricité est gaspillée parce qu’une lumière ou un appareil a été laissé allumé par inadvertance.

18. Travaillez avec des techniciens de qualité

Trouvez un technicien CVC qualifié pour inspecter votre système. Des techniciens de CVC de qualité s’assurent que les maisons demeurent étanches et fonctionnent efficacement. De plus, des techniciens professionnels offrent des séances de formation simples. Par conséquent, vous savez comment nettoyer les filtres à air parce que c’est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre système de CVC durant l’année.