Comment transformer votre maison en bord de mer en une maison plus éco-énergétique ?

Voici quelques façons simples et avancées de commencer à économiser de l’argent sur les coûts énergétiques en rendant votre maison de plage plus éco-énergétique ! Bien que l’une ou l’autre de ces solutions puisse vous faire économiser de l’argent, plus vous combinez d’idées, plus votre potentiel d’économies sera élevé. Découvrez plus de conseils en économie d’énergie à travers notre blog en éco rénovation

Conseil 1 : Débranchez les appareils inutilisés

Nous avons tous l’habitude de laisser des appareils électroniques branchés dans toute la maison, même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ce que vous ne réalisez peut-être pas, cependant, c’est que ces appareils consomment régulièrement une certaine quantité d’électricité. 

Qu’il s’agisse de votre téléviseur, de votre écran, de votre chargeur de téléphone cellulaire, de votre ordinateur portable et même de votre système de musique, l’énergie est consommée même lorsque les appareils ne sont pas utilisés. Prenez l’habitude de les débrancher chaque fois que vous ne les utilisez pas. Assurez-vous également de ne rien laisser branché pendant la saison morte qui n’a pas absolument besoin d’électricité en continu. Au cours de plusieurs mois de temps inutilisé, ces appareils pourraient consommer une quantité décente d’énergie.

Astuce 2 : Ventilez passivement votre maison sur la plage

Quand il fait beau dehors, c’est l’un des meilleurs moyens de garder votre maison de plage au frais. Permettre à l’air naturel de circuler dans la structure vous empêchera d’utiliser trop d’énergie pour essayer de refroidir la maison. Chaque fois qu’il y a de la brise, vous pouvez ouvrir les fenêtres et les portes pour laisser entrer l’air frais et aérer l’endroit. Pendant la journée, tirez les rideaux vers l’arrière et laissez le soleil éclairer la pièce et vous gagnerez un avantage supplémentaire en n’ayant pas besoin d’utiliser l’électricité pour l’éclairage.

Conseil 3 : Scellez les fissures


Si vous voulez vraiment avoir un impact sur votre consommation mensuelle d’énergie, investissez un week-end pour sceller les innombrables fissures et joints à l’intérieur et à l’extérieur de la structure de la maison de plage. Commencez par les fenêtres et appliquez un film isolant éconergétique. Vous augmenterez la capacité de la fenêtre à sceller l’air conditionné les jours ou le temps ne permet pas la ventilation passive. C’est un projet simple et peu coûteux, mais il peut faire une différence mesurable dans l’efficacité des fenêtres.

Ensuite, scellez toutes les fissures autour des fenêtres intérieures avec du calfeutrage au latex. Vous devez le faire à l’intérieur et à l’extérieur, en vous assurant de faire attention aux joints ou les matériaux se rejoignent. Assurez-vous que le coupe-bise autour des portes ne laisse pas passer l’air ou la lumière. Enfin, scellez tous les tuyaux et tous les fils d’entrée qui entrent dans la maison.  S’il s’agit d’une zone visible et que vous avez besoin d’un aspect plus propre, vous pouvez utiliser du latex ou du mastic silicone si le trou n’est pas trop grand.

Astuce 4 : Faites le passage à l’éclairage LED

Si vous utilisez toujours l’éclairage incandescent dans votre maison de plage, vous jetez littéralement l’argent à ce point. Le débat sur l’éclairage LED a été résolu il y a des années et de nos jours, il est difficile de trouver d’autres options dans une quincaillerie.

Astuce 5 : Ayez un supplément sur l’énergie solaire


Une chose que les maisons de plage obtiennent généralement, c’est l’abondance de l’ensoleillement. Vous pouvez investir dans des solutions d’énergie solaire intelligentes qui se rentabiliseront littéralement et vous feront économiser de l’argent mois après mois sur votre facture d’électricité.

Astuce 6: Ajoutez de l’isolant sous le plancher

i votre maison de plage est sur pilotis, alors vous avez une grande surface sous le revêtement de sol exposée aux intempéries. Vous pouvez réduire considérablement vos pertes d’énergie dans la maison de plage en isolant correctement le revêtement de sol. Avant de faire ceci, cependant, assurez-vous de prendre le temps de bien sceller tous les joints ainsi que les entrées d’air des tuyaux et des câbles dans la structure. L’isolation n’empêche pas les fuites d’air.

Astuce 7 : Automatisez vos économies d’énergie

Vous pouvez faire passer vos économies d’énergie à un autre niveau en automatisant un peu le processus. Tout comme l’éclairage solaire s’allumera et s’éteindra automatiquement, vous pouvez utiliser un thermostat intelligent pour contrôler le système de chauffage et de climatisation de votre maison de plage. Les thermostats programmables existent depuis un certain temps, mais les nouveaux thermostats intelligents éliminent la frustration de la programmation. Vous pouvez configurer des horaires sur votre téléphone portable pour que le système ajuste automatiquement les températures tout au long de la journée. Vous pouvez même allumer ou éteindre le système à distance. Le fait de faire installer ces appareils dans votre maison vous apprendra à vraiment apprécier le niveau de contrôle de la consommation d’énergie de votre système de climatisation centrale. 

Astuce 8 : Vérifiez l’intérieur de vos murs et du plafond

A moins d’avoir conçu et supervisé la construction de votre maison sur la plage, vous n’avez aucun moyen de savoir à quel point elle a été conçue éco-énergétiquement.  L’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire est d’installer une caméra infrarouge sur votre smartphone. Ce dispositif vous permettra d’examiner les murs et le plafond de la structure et d’identifier rapidement les endroits chauds et froids où l’isolation ou les fuites d’air ont un impact négatif sur votre efficacité énergétique et, finalement, sur vos factures de services publics. Ce sont en fait des appareils étonnants. Il peut être surprenant de se promener dans une maison ou une maison de plage et de voir des points chauds ou froids que vous auriez facilement négligés autrement. Avec un peu de diligence, un tel investissement pourrait facilement se rentabiliser en économies d’énergie. 

Si vous voulez savoir exactement où se produisent les déchets, envisagez d’investir dans l’un d’entre eux. Amazon a des modèles disponibles pour iPhone et Android. Alternativement, il existe aussi des thermomètres infrarouges peu coûteux qui peuvent vous aider à identifier les zones chaudes ou froides, mais ils sont plutôt un dispositif de localisation, ce qui signifie que vous devez savoir exactement ou vérifier afin de trouver un problème. 

Astuce 9 : Enveloppez votre chauffe-eau

Les chauffe-eau et la tuyauterie qui découlent subissent des pertes de chaleur. Comme cette chaleur est perdue, le système doit se remettre à chauffer l’eau, ce qui consomme plus d’énergie. Il s’agit d’un cycle sans fin d’un chauffe-eau et même si vous ne pouvez pas l’arrêter complètement, vous pouvez prendre certaines mesures pour ralentir le cycle. En isolant le chauffe-eau et la tuyauterie, vous pouvez réduire cette perte de chaleur et économiser sur votre facture énergétique chaque mois.

Astuce 10 : Ajustez vos habitudes de consommation d’énergie

C’est une question bien importante et il y a une bonne raison à cela. Même si le fait d’avoir une maison de plage éco-énergétique aura un impact sur vos factures de services publics, la façon dont vous choisissez d’utiliser l’énergie que vous consommez aura également un impact.    
La mise en oeuvre d’une idée d’économie d’énergie peut vous faire économiser un peu d’énergie. Les maisons de plage ne sont pas faites pour être un fardeau, elles sont faites pour être appréciées. En investissant juste un peu de temps et d’effort pour rendre votre maison de plage plus éco-énergétique, vous pouvez vous détendre dans un espace de vie plus confortable et profiter vraiment de votre investissement.